Quantcast
Channel: Commentaires sur : Sanctions contre la Russie : la pantalonnade ne fait plus rire personne
Viewing all articles
Browse latest Browse all 40

Par : un_lecteur

$
0
0

« Vous finissez par reconnaître, sans l’avouer ouvertement, que les US ont bien manipulé les évènements du Maïdan. »

Je reconnait que l’UE et les USA ont aidé la partie du peuple ukrainien qui souhaitait être libre, ce qui est tout à fait normal, moral et dans les intérêts de l’UE, de L’Ukraine et des USA.

« Et vous n’êtes pas cohérent, car admettre cela, c’est admettre qu’ils y ont intérêt. »

Oui ils y ont intérêt, comme je l’ai dit défendre ses intérêts n’est pas moral ou immoral en soit, c’est les intérêts eux mêmes qui le sont. Par exemple défendre la cartellisation d’un marché est immoral, défendre un traité qui mettra fin à cela est moral.

« Pour que les ukrainiens soient plus libres, plus riches, plus heureux, avec plus de bisous et la tournée de Casimir en bonus. »

Oui, c’est exactement ce qu’il s’est passé dans tout les pays comparables, un peuple plus libre et plus prospère qui a définitivement tourné la page de la domination russe pour aller vers le partenariat avec l’occident.

« Ben voyons! Comme en Irak? Comme dans l’ex-Yougoslavie? »

Oui vous voyez exactement. Le problème c’est que vous ne connaissez pas le conflit et rendez l’Amérique coupable de ce qu’ont fait ses ennemis. Le Kurdistan irakien est bien mieux maintenant qu’avant l’intervention américaine, il est plus libre, a sa propre armée, peut négocier d’égal à égal avec Bagdad et récemment le gouvernement central a même reconnu la propriété du Kurdistan sur ses réserves de pétrole. Il va s’en dire qu’un nouveau massacre de centaines de milliers de kurdes comme dans le passé est fortement improbable.
Sauf que voilà, les anti-impérialiste du coin, comme vous ne voyait pas les choses comme cela. Donc des milices d’anciens saddamistes, d’extrémistes chiites et de terroristes se sont lancé dans une guerre civile de tous contre tous dans tout le reste de l’Irak.
Les USA ont réussit à maintenir tout ça plus ou moins bien et le pays allait mieux jusqu’à il y a peut de temps, lorsque pour des raisons électoralistes et pour plaire à l’Iran Nouri-al-Maliki a décidé, contre les conseils des états-unis, de mener une politique de persécution de la minorité sunnite, ce qui a ensuite mené à l’apparition d’ISIL. On notera qu’il a été expulsé du gouvernement, sa popularité ayant chuté même chez les chiites après tout ce bordel.
Les USA sont d’ailleurs entrain de tenter de réparer cela avec le reste de la coalition, en espérant que les irakiens auront compris la leçon politique de tout cela et auront plus de respect les uns pour les autres à l’avenir.

« c’est pure charité et c’est pour votre bien même si vous n’en savez rien et n’en voulez rien savoir.  »

Je ne suis pas sur de comprendre ce que vous voulez exprimer ici.

« c’est les méchants sunnites, c’est le méchant Chirac, c’est Israël, c’est Assad ! »

Je n’ai aucun problème avec Israël, pays courageux, ni avec l’islam sunnite pratiqué majoritairement par des gens très bien. Merci de ne pas porter ce genre d’accusations contre moi.

« mais c’est pas leur faute aux américains »

Tentez d’argumenter plutôt que de vous plaindre de la conclusion logique des choses…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 40

Latest Images





Latest Images